top of page

Notre voyage à Madagascar du 4 novembre au 5 décembre 2022

  • Photo du rédacteur: Nosy Mena Miavana
    Nosy Mena Miavana
  • 3 mars 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin 2024

4 novembre 2022


C’est le départ pour un voyage inédit ! : 1er séjour d’un mois pour 8 personnes et un vol intérieur pour l’extrême Sud de l’île.

Arrivée à la gare de Roissy 16 valises, le compte est bon, tous les bagages sont là !

ree

ree

Départ :

Antananarivo > Antsirabé > Ambositra > Ranomafana > Manakara > Sahasinaka (en 4x4 ou pick up) > Mahabako (18kms à pieds A/R le long de la voie de chemin de fer) > retour à Manakara > Direction la capitale en 2 jours.


Tana > Fort-Dauphin par avion, puis Amboasary en 4x4 .

Retour dans la capitale par les mêmes moyens.









5 novembre 2022


Arrivée à Tana

Après 11h de vol, une petite marche l’après-midi dans un joli parc nous fait du bien.


ree

ree

6 novembre 2022


Inventaire et tri des dons pour Madagascar


ree

7 novembre 2022


Les visites :


À l’Hôpital Mère-enfant, nous retrouvons Sissi, l’assistante sociale, déjà rencontrée en 2020, pour lui remettre des doudous, des biberons, tétines, couches, compresses, cotons. Les layettes ont été distribuées directement aux mamans des petits malades.



À Manao DE, (centre d’accueil et d’hébergement pour les enfants des rues)

Après 2 années sans se voir, rencontre avec July, la directrice pour s’informer de la situation après Covid. Puis remise des matériels scolaires, dentifrice, masques en tissu destinés aux enfants pour les protéger de la pollution de la ville ; dons aussi de jeux éducatifs, de société, d’un beau ballon de basket, d’un panier de basket acheté sur place par les voyageurs. En fin de journée, les enfants dont la majorité est en primaire, reviennent de l’école, ils nous accueillent avec le sourire, comme à chaque fois, et en chansons. La journée se termine joyeusement en jouant avec les enfants (puzzles, jeux de cartes, basket, foot avec un ballon fait de bouts de tissu……


Les divers achats pour ce centre se feront ultérieurement…


ree

8 novembre 2022

ree




5h30 du matin, départ de Tana, pour 12 jours, direction Ranomafana au sud-est pour une journée de détente avant le « trek » pour Mahabako. Arrêt à l’hôpital luthérien d’Antsirabe pour remettre au Docteur Rasamimanana, compresses, pansements, médicaments, et layettes pour les familles en difficultés.












9 novembre 2022


Journée de détente à Ranomafana : piscine thermale, massages, visite guidée dans le parc à la découverte des lémuriens…..


Le paradis des petites et grandes « bêbêtes »

10 novembre 2022


Route pour Manakara où nous passons la nuit

11 novembre 2022


La journée s’annonce bien difficile pour arriver à Mahabako…. En temps normal, il suffit de prendre le train, au départ de Manakara ou de Fianarantsoa, mais voilà, cette fois il n’y a pas de train !!! pas de route du tout de toute façon !!! Nous étions prévenus.


Au carrefour à 42 Kms démarre la piste carrossable. Là, en pick-up jusqu’à Sahasinaka, 15kms en 1 heure. Et de Sahasinaka, 18 kms à pieds pour les plus courageux jusqu’à Mahabako, 11kms en moto-taxi puis 7 kms à pieds pour les autres … sous 40°C.


ree




12 novembre 2022


A Mahabako : réception des 3 classes de lycée et de la bibliothèque que Nosy Mena Miavana a fait construire, remise officielle des clés et pose de la plaque inaugurale en présence de nombreux représentants de l’état, des autorités locales, de l’invité d’honneur, notre correspondant local, Jean Telolahy, des parents d’élèves et d’une délégation d’élèves.


La population de Mahabako, les parents d’élèves, le proviseur et les enseignants sont fortement engagés pour la réussite des jeunes. Parents et Mairie construisent ensemble un bâtiment de 2 classes supplémentaires, l’effectif étant passé de 154 à 217 lycéens



ree



13 novembre 2022


Journée de détente. Après la messe le matin, balade en pirogue pour certains l’après-midi.

ree


ree


14 novembre 2022


Pour le dernier jour à Mahabako, les voyageurs se répartissent le programme :

visite des écoles primaires privée et publique pour les uns, de l’école de Befaifihaona à quelques kms pour les autres, plaisir de donner un cours de chimie aux lycéens pour Josiane…


Toutes ces écoles ont été durement touchées par le passage du cyclone Batsiraï en janvier 2022. Un bâtiment sur 2 détruit pour l’école privée. Les 7 classes sont réparties entre le bâtiment resté debout, un kiosque et l’église.


Concernant l’école publique, la situation est encore plus critique : les enfants sont accueillis chaque jour en 3 groupes, pour environ 3 heures chacun, par manque de local. Les tôles de la toiture sont trouées et retenues par des parpaings. Par temps de pluie, l’école est fermée car il pleut dans les classes ! Même le tableau est gondolé par l’humidité !

Quant à l’école de Befaifihaona, selon nos « envoyés spéciaux », même constat, sinon pire… Les petits élèves de maternelle sont installés à même le sol ! Les bâtiments en semi-dur n’ont pas résisté à Batsiraï.



A l école privée


ree

A l école public


ree

Tableau gondolé



ree

Les cours de chimie de Josiane au lycée


ree

Maternelle à Befaifihaona



15 novembre 2022


Nous quittons Mahabako à la fraîche, à 5h du matin mais sous une pluie battante, 18kms à pieds de nouveau pour les marcheurs, ou 7 kms à pieds et 11 kms en moto-taxi sur une piste glissante faite de montées et descentes périlleuses. La fatigue se fait sentir mais nos esprits sont surtout préoccupés par les besoins énormes des villageois.


Si Mahabako est quasiment épargné par le Covid du fait de son isolement, nous avons constaté les dégâts causés par les cyclones successifs du début 2022 et le désastre économique dû à l’arrêt du train : les écoles sont dans un état pitoyable, et les échoppes dans la rue principale n’ont presque rien à vendre. Les rares approvisionnements sont faits à dos d’homme. Les cultures sont dévastées, le riz commence à pousser, les seuls fruits épargnés sont les letchis mais les produits ne sortiront pas des villages, les surplus de consommation seront probablement donnés aux bestiaux (cochons et zébus).

L’économie y est au plus bas, certaines familles donnent leurs enfants qu’ils ne peuvent plus nourrir, moyennant une petite compensation financière, le taux de déscolarisation est important.


15, 16 et 17 novembre 2022


Manakara, au bord de l’océan indien : nous sommes restés trois jours pour une balade sur le Canal de Pangalanes, baignades, et tentative sans succès, de rencontrer la JIRAMA pour l’électrification du lycée de Mahabako,



ree



18,19 et 20 novembre 2022


Retour sur Tana.


21 novembre 2022


Achat de vivres pour Manao DE.


ree



22, 23 et 24 novembre 2022


Envol pour Fort-Dauphin et continuation en 4x4 jusqu’à Amboasary Sud, au siège de l’association Faniry. Cette association est notre partenaire dans l’action contre la famine.

L’accueil de la population est chaleureux.


Nous visitons les parcelles cultivées où ont été installées les deux motopompes, dans les 2 villages d’Amboasary et Berano. Des forages ont été réalisés jusqu’à la nappe phréatique et les motopompes permettent de faire remonter l’eau vers l’extérieur.


En ce moment, poussent maïs, patates douces, brèdes, ail, potiron, potimarron, courgettes, aubergines, canne à sucre. Il y a aussi des carottes et des pommes de terre, récoltées au bout de 4 mois, en bas de la parcelle d’Amboasary, dans les terres limoneuses des berges du fleuve, avant la saison des pluies et la montée de l’eau du Mandrare.

Les enfants malnutris sont envoyés à l’association Faniry par les services sociaux. Le nombre d’enfants ne cessent d’augmenter sur les 2 sites, selon Faniry, et les repas sont parfois très espacés.


ree

Accueil au siège de Faniry


Visite du jardin potager d’Amboasary


Repas des enfants


ree

Dans cette région, le climat est aride et très chaud, les pluies sont très rares, la culture du riz, qui nécessite une importante irrigation est impossible, et le sisal occupe une bonne partie des terres cultivables.


Sur la route vers Ambosoary


ree

Culture du sisal



25 novembre 2022


Retour et détente à Fort-Dauphin


ree


ree

ree

Nouvelle équipe malgache de foot entraînée par nos 2 super coachs en vue du mondial !!!


26 novembre 2022 Retour à Tana.



Du 27 novembre au 4 décembre 2022


Installation à l’hôtel d’Anosy Avaratra, banlieue de Tana jusqu’à notre retour pour la France.


Loger à Anosy est pratique car nous pouvons nous déplacer à pieds pour aller aux Centres Padre Pio et Fanantenana Vaovao. Se rendre dans la capitale demande du temps en raison des embouteillages récurrents, des pluies diluviennes et des orages violents des après-midi de saison des pluies qui perturbent aussi beaucoup nos emplois du temps !


Le programme est encore chargé !


Pour Manao-DE :

> achat de médicaments, achats complémentaires de vivres, tri des vêtements achetés pour les enfants…

> Rendez-vous au Ministère des Affaires Etrangères pour le suivi du dossier « accord de siège»

> Une journée consacrée à l’achat d’artisanat pour l’association

> Visite aux centres Padre Pio, Fanantenana Vaovao, au lycée d’Anosy.


Centre Padre Pio ( Accueil de jour d’enfants et jeunes adultes autistes ou trisomiques) :

Avons fait la connaissance des nouveaux responsables du centre, le Père Thomas et le Frère Gérard. Nous leur avons remis une enveloppe qui leur a permis d’acheter les médicaments nécessaires aux enfants.

Avons retrouvé avec plaisir l‘équipe éducative avec qui nous avions travaillé en 2019, et certains enfants aussi. Les éducateurs ont organisé des groupes de 3 ou 6 enfants, pour des ateliers d’éveil tournants. Le centre n’a plus de kiné : l’intervention de Jean-Pol a été très appréciée.

Pendant ce temps, Christian, Josiane et Suzette animent des échanges avec des élèves du lycée d’Anosy.


ree

ree

ree

Centre Fanantenana Vaovao :

Le centre situé à Lazaina, à quelques kilomètres d’Anosy, a été agrandi et peut accueillir maintenant 25 enfants et jeunes, de 2 à 15 ans.

Accueil toujours aussi chaleureux de Zarah, la responsable. Remise du matériel scolaire, des jeux éducatifs, des doudous, des masques lavables…vérification des contenus des colis du container que Zarah a récupérés.


ree

ree

ree

Retrouvailles avec certains enfants revenus tout juste du collège, d’autres ne sont pas encore rentrés de l’école, mais une matinée récréative est proposée pour le samedi afin de profiter de tous les enfants.






ree

Après ce bon moment de plaisir partagé avec les enfants, il est temps de penser aux bagages… aux au-revoir. Départ pour la France demain soir !


ree

Une note de plaisir avant le départ, repas amical à l’invitation de Holy et Mariano, notre chauffeur et guide, et Mamy, le 2ème chauffeur...


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

©2022 Nosy Mena Miavana

bottom of page