top of page

Nosy Mena Miavana va retourner à Madagascar en novembre 2022

Depuis fin 2019, la crise sanitaire a sclérosé les liens entre notre association et Madagascar. Après un envoi de conteneur en septembre 2022, huit adhérents de notre association s’y rendront en novembre, pour travailler sur le terrain.


Le dernier voyage de l'équipe à Madagascar début 2020 avait été écourté par la crise du COVID, ce qui n'a pas empêché nos actions à distance depuis Plérin.

Un envoi d’argent a permis d’acheter de la nourriture pour un centre hébergeant des enfants des rues (Manao DE) et des villages du Sud-Est qui ont tout perdu à la suite du cyclone Batsiraï. On a aussi trouvé un terrain et fourni deux motopompes pour permettre du maraîchage. La première récolte vient d’être effectuée !


Les aides de Nosy Mena Miavana ont permis une culture de maïs, pommes de terre et haricots blancs, ici en cours de récolte (août), selon une technique locale de battage.


En août dernier, en partenariat avec une association du Mans, 7 des 8 bénévoles du voyage à Madagascar ont préparé 250 kgs de dons qui vont partir en conteneur prochainement. Que contiennent ces colis ?

Déambulateur, lits parapluie, matériel orthopédique, biberons offerts par des pharmacies plérinaises, vêtements enfants, jouets, fournitures et livres scolaires, dictionnaires, une centaine de doudous faits par une de nos adhérentes, etc. Ils manquent de tout là-bas. Cela sera réparti entre deux hôpitaux, le centre des enfants des rues, un orphelinat, un centre d’accueil pour jeunes autistes et le lycée de Mahabako que nous avons construit et dont la bibliothèque vient de s’achever.



Un groupe de bénévoles de notre association va séjourner, entièrement à ses frais, dans le sud de l’île, du 4 novembre au 4 décembre.

Nous allons rencontrer les partenaires locaux, structures et habitants des villages que nous aidons. Acheter sur place des vivres et des médicaments. Mais aussi former des personnels éducatifs et spécialisés. Il y a parmi nous d’anciens enseignants, infirmière ou orthophoniste, qui vont aussi intervenir en direct auprès des enfants.

On va aussi poser les jalons de notre prochaine action : créer des puits pour permettre à des familles d’avoir un jardin potager. Les Malgaches sont les premières victimes du changement climatique, avec une grave situation de famine. Il y a tellement à faire que nos actions pour trouver des financements vont devoir encore durer longtemps


À suivre...

bottom of page